mercredi 2 septembre 2009

La relation "confort"

Combien avez-vous de couples d'amis, ensemble depuis 5/6 ans, qui se sont connus tôt et viennent de finalement s'installer parce que...c'est la suite logique de l'histoire...?
Terrible histoire, celle d'une grande majorité malheureusement soumise à la dure réalité de l'image. Il ne fait pas bon être célibataire dans notre société: financièrement déjà (se loger, se nourrir...), mais surtout de par la pseudo-pression exercée par l'Entourage (qui va de la famille aux amis, en passant par les collègues de travail, et les amis des amis...des amis...); chacun y va de son opinion pour finalement conclure qu'être seul, c'est mal, c'est triste. Cette pression du regard des autres est à mon sens une des raisons principales de l'existence de ce que l'on nommera par la suite la relation "confort".
L'autre raison - qui peut s'apparenter à une résultante partielle de la 1ère - est la peur. Il faudra comprendre le terme "peur" au sens -vraiment- large car cette dernière est complexe et différente - chacun en faisant l'expérience d'une manière bien singulière.
La relation "confort" (RC) se caractérise donc par plusieurs choses:
  • Une durée: souvent des années ensemble, une rencontre très/trop tôt - à nuancer car certaines personnes arrivent à s'installer dans une RC après seulement qq mois
  • Un passif commun très lourd: des familles qui se connaissent, des amis en commun, des investissements (financiers ou non) communs
  • Des habitudes: un point terrible engendrant une lassitude mutuelle bien difficile à combattre
  • Des envies cachées: il s'agit d'envies nées soit d'un manque de communication soit tout simplement de l'évolution individuelle de chacun ==> Il ne sera pas nécessaire de démontrer que la tranche 18/25 ans représente à coup sûr la période la + évolutive de chaque personnalité.
  • La peur de la solitude: résultante notamment des habitudes prises. Celle surtout d'être à 2, si bien que l'idée même de se retrouver seul effraie - même si la majorité des personnes en couple adore balancer à tout va des "putain seul(e) au moins tu fais ce que tu veux"

La RC engendre bien souvent des tromperies, mais quoi de plus normal? Nous sommes par nature curieux, curieux de ressentir des choses nouvelles, curieux de se sentir désiré(e), curieux de jauger notre capacité de séduction. Il faut reconnaitre qu'il s'agit bien souvent de micro-moments recherchés mais aux conséquences souvent dramatiques.

Pour éviter de sombrer dans une telle dynamique, il convient de se poser les bonnes questions, de se projeter à moyen/long terme et de faire preuve d'honnêteté en misant sur une situation future alors maitrisée. La communication est un "outil-valeur-sûre" dans ce type de schéma: parler de ses doutes, des choses récurrentes qui dérangent, des choses tout simplement difficiles à dire car blessantes... On a coutume de dire que vivre à 2, c'est faire des concessions. Je dirais plutôt que vivre à 2, c'est savoir limiter les concessions. Soyez égoïstes et dans 90% des cas - sous réserve d'une communication efficace - vous n'irez pas dans le sens contraire au bien-être de votre couple. Ne jamais minimiser les choses récurrentes car elles représentent les pires maux au fil du temps - en témoignent leur réapparition à chaque "grosse dispute".

Il est souvent bien difficile pour la majorité de rester objectif quant à l'avenir. Pour simplifier, à partir du moment où vous vous posez la question, il faut assumer la décision, car c'est qu'il est déjà trop tard. Mettez de coté les citations du style "je sais ce que je perds je ne sais pas ce que je gagne" au profit d'autres du type "je sais que je ne subis pas ma situation". Soyez ambitieux relationnellement - tant en amour qu'en amitié d'ailleurs. N'acceptez pas le passable car il vous rendra malheureux à terme. Faites des choix, même si vous les regrettez - il ne sera jamais trop tard pour revenir à genoux :) et jamais trop tôt pour prendre une décision objective réfléchie. Dans la majorité des cas les 2 parties seront à moyen terme gagnantes.

Pour finir, au confort je préfère la peur au ventre de perdre ma moitié car c'est au moins la preuve que je ne me suis pas trompé!

11 commentaires:

  1. Des vérités dans ton article, pour la suite je ne parlerai pas d'erreurs mais de divergences de point de vu.

    Avant d'entamer une relation il y a une question indispensable à se poser qui n’est pas d’après moi « est ce que l’autre me correspond ? » question absolument dénuée de sens car impliquant la connaissance absolu de l’autre, actuelle et future, et n’engendrant donc aucune réponse correcte,

    MAIS « est ce que l’on souhaite privilégier le bonheur ou l'absence de souffrance ? »
    Deux notions malheureusement incompatibles.
    Alors que choisir?
    Une vie de montagne russe exaltante et destructrice ? Ou une vie plus plate, certes, mais dénuée de ces crevasses dont on se demande à chaque fois si l'on va remonter... ?

    L’amour pur, passionné, même si il peut allier une part de rationalité ne mettra jamais à l’abri d'une chute, (et qu'elle chute!)
    Les inquiétudes de perdre l'autre au beau milieu de la journée, la jalousie qui nous transforme, plus l'amour grandi plus les craintes se développent. À cette relation la souffrance s’ajoute inexorablement au bonheur. La moindre séparation physique ébranle la stabilité de ce type de couple, la peur de perdre l’autre est constante et destructrice que les disputes soient fréquentes ou non.

    La relation confort permet un épanouissement plus lent mais réel, le bonheur se transforme en joie, la souffrance en peine.
    Je ne cracherai pas sur ce type de relation, le tout est de savoir ce que l'on veut, et là c'est le caractère de chacun qui rentre en jeu.

    Personnellement je suis prête à accepter de ne plus me sentir pleinement vivante pour l'absence de larmes.
    AMEN ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu acceptes donc de tromper et être trompée :) Chacun son trip!

    RépondreSupprimer
  3. la tromperie ne découle pas forcément de ce genre de relation à chacun de savoir se modérer et si mon partenaire va voir ailleurs alors je ne considere plus que la relation est "confortable" ;) mais oui comme tu dis chacun son trip

    RépondreSupprimer
  4. J'adooooooooooooooooore ton blog. Super intéressant et bien sur, ça fait réfléchir à nos propres situations de couples.
    Je suis très lié à cette philosophie de tout faire pour améliorer sa vie, que ce soit pour son métier, sa formation, ses relations ou tout les autres domaines possibles. Rester conscient que nous sommes maitre du chemin que nous allons prendre de la vie et qu'il ne faut pas se laisser guider par fatalité.
    Tu présentes la RC comme un échec et tu as raison. Cela me fait un peu peur car je vois ma relation comme une RC par moments. J'y réfléchis mais j'en arrive toujours à la conclusion que je suis heureux et que je me vois heureux à court et moyen terme donc je ne remet pas en cause mes décisions. A long terme bien sur, ça parait difficile de savoir comment ça va évoluer.
    Dois-t'on installer une relation durable seulement après avoir trouvé la (l'une des) personne qui engendrera cette certitude que oui, nous sommes fait pour rester de longues années heureux ensemble ?
    Cela ne me parait pas possible.

    En bon matheux, ça me fait penser au problème des secrétaires. On a 30 jours pour recruter une secrétaire, on en recoit en entretien une par jour. Quelle est la meilleure stratégie pour trouver une bonne secrétaire (on ne peut les recontacter après l'entretien) ?
    Il faut voir les 11 premières (sans en recruter une seule) puis prendre la première qui sera meilleure que toutes les autres. En fait, il faut s'arrêter à à peu près 37% de l'effectif.
    Plus d'infos ici : http://images.math.cnrs.fr/Decision.html

    Pour revenir à nos moutons, si l'on pense que l'on va avoir x relations dans notre vie. La meilleure stratégie pour "choisir la bonne" serait de ne pas rester avec le premier tiers et de rester avec la première qui sera mieux que toute celle du premier tiers.

    Bon j'arrête, on me prend déjà pour un fou :D

    RépondreSupprimer
  5. et si une fois passé le premier tiers on se rend compte que l'on ne trouve pas de "secrétaire" plus compétente que l'une qui faisait parti de ce premier tiers? comment fait on? on passe à coté du meilleurs élément pour des questions de proba? là c'est la loose :p

    RépondreSupprimer
  6. De toute façon Roddick tu sais bien qu'une fois qu'elles ont gouté au shclum, aucun homme ne pourra être assez bien !!

    C'est la perfection et modestie réuni dans un être humain !! =P

    RépondreSupprimer
  7. Impossible de coller des maths ici si tu veux mon avis Rodo. Par essence même, la Nature contredira tes plans en faisant rentrer en jeu ton affectif du moment - qui a bien évidemment la facheuse tendance à fluctuer!
    Une RC à fuir se caractérise par la permanence de ses éléments constitutifs. Ressentir de la lassitude par moments dans une relation c'est un signe très fort de sécurité, et il convient de l'apprécier et non pas d'immédiatement crier au loup!
    Le souci majeur dans ce que tu écris plus haut et la recherche de LA personne, c'est que je pense qu'il existe toujours mieux...
    Marc

    RépondreSupprimer
  8. Et dis moi Roddick, comment on fait quand; comme moi, on ne souhaite vivre qu'une relation et trouver l'amour le vrai ??? Comment on prend le tiers ????

    RépondreSupprimer
  9. On se réveille dans ton cas et on va prendre une douche.

    RépondreSupprimer
  10. Trés bon blog mon ami, je le définirais comme un exutoir public et une aide morale pour certain.

    RépondreSupprimer
  11. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer